Prothèse d’épaule : de nouvelles techniques innovantes

le 24/11/2020

Le docteur Julien Deranlot, chirurgien orthopédiste à l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien (Trappes, Île-de-France), revient sur les avancées que permettent ces nouvelles techniques.

Les prothèses totales d’épaule inversées : qu’est-ce que c’est ?

Ce type de prothèses est le plus souvent indiqué chez les patients souffrant d’arthrose secondaire1 ou de rupture des tendons de l’épaule. Cette technique repose sur une inversion de l’anatomie de l’épaule, permettant de retrouver une mobilité articulaire optimale. Ces prothèses sont le plus souvent posées chez les personnes âgées.

Une intervention qui privilégie le confort du patient

Dans cet hôpital, les patients admis pour une pose de prothèse totale d’épaule inversée sont pris en charge dans le cadre de parcours simples et optimisés : ils arrivent et repartent du bloc opératoire en marchant, ce qui facilite leur autonomie.

Puis, l’intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale : « Avant, on privilégiait les anesthésies générales en plus de l’anesthésie loco-régionale pour ce type d’intervention. Aujourd’hui, à l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien, cette intervention peut être réalisé dans un certain nombre de cas sous anesthésie locorégionale seule. Cela limite le stress opératoire du patient ainsi que les complications en rapport avec une anesthésie générale », explique le Dr Deranlot.

Le soir même, les patients peuvent rentrer chez eux. « Cela favorise la récupération postopératoire. Les patients sont rassurés de pouvoir retrouver leur confort le jour même et de bénéficier d’une durée d’hospitalisation réduite. » L’équipe médicale reste disponible pour effectuer les soins et le suivi nécessaires, pour une récupération optimale. « Depuis que ces prises en charge sont proposées au sein de l’établissement, les patients sont conquis. C’est une véritable avancée pour les personnes âgées qui souhaitent retrouver rapidement leur mobilité », conclut le médecin.

1 Atteinte du cartilage d’une articulation.