Hospitalisation en chirurgie

Lors de votre hospitalisation en chirurgie, vous serez accueilli, informé et écouté par une équipe soignante compétente et bienveillante.

Avant votre intervention, vous rencontrez des membres de l'équipe médicale : chirurgien et anesthésiste. Afin de bien préparer ces visites, voici quelques informations à lire attentivement.

 

 

Le rendez-vous avec le chirurgien

Vous venez d’apprendre la date et l’heure de votre hospitalisation, le secrétariat médical vous remet une fiche d'orientation.

 

La préadmission

Il est indispensable d'effectuer votre préadmission avant votre consultation d'anesthésie. 

 

La consultation d'anesthésiste 

Après votre rendez-vous avec votre chirurgien, vous devez prendre un rendez-vous avec un anesthésiste, par téléphone au 01 70 42 90 98 ou via Doctolib.fr.

Cette consultation doit avoir lieu au plus tôt et minimum 1 mois avant l'intervention programmée. Lors de votre rendez-vous, pensez à vous munir de vos ordonnances en cours si vous suivez un traitement médical.

La consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie.

La communication avec l'équipe soignante

Dès votre admission, un infirmier vous fournit toutes les informations nécessaires relatives à votre future opération chirurgicale. Cela comprend notamment :

  • le programme de la journée : visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et, si nécessaire, des professionnels qui participent à votre prise en charge,
  • la plage horaire de votre passage au bloc. Cette plage horaire est donnée à titre indicatif. Elle peut varier, notamment en fonction des urgences. Le personnel soignant vous tient informé en cas de report et vous apporte des indications relatives au déroulement de vos soins futurs et l’organisation de vos journées.

 

Avant votre intervention

Un membre de l’équipe soignante vous accompagne et vous aide à appliquer le protocole de préparation en vue de l'opération :

  • Préparation du champ opératoire (dépilation, nettoyage soigneux de la zone devant être opérée...),
  • Prise d'une douche avec un savon antiseptique.
  • Au besoin, il vous demandera d’enlever vos éventuelles prothèses dentaires et/ou auditives, lentilles de contact, bijoux et d'attacher vos cheveux si nécessaire.

Divers examens de contrôle biologiques et/ou radiologiques peuvent aussi être demandés par votre médecin avant l'opération.

 

Le jour de votre intervention

Un brancardier vous conduit au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à votre surveillance.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque utilisation.

Afin d'éviter les risques, tout le matériel devant entrer en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou répond à l’utilisation de matériels à usage unique.

 

 

Après votre intervention

A l’issue de l’intervention, vous êtes amené en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil) où sont effectués :

  • la surveillance continue assurée par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité d’un anesthésiste réanimateur,
  • le traitement de la douleur liée à l’intervention.

 

Le retour en chambre

Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle varie en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès qu'il vous juge prêt à réintégrer votre chambre, le médecin anesthésiste vous y fait reconduire par un brancardier.

Selon les cas, divers examens de contrôle peuvent aussi être effectués durant votre suivi post-opératoire.

 

Services des soins continus

En fonction de votre état de santé, le praticien peut demander votre transfert au service des soins continus, où vous serez pris en charge par une équipe dédiée de professionnels. Une surveillance rapprochée, de jour comme de nuit est effectuée.

Une fois votre état de santé stabilisé, vous serez transféré vers l'un des services de la clinique. L'ensemble du personnel soignant vous assiste chaque jour pour vos soins et veille à votre état de santé, en concertation avec l'équipe médicale.