Une première à l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien

le 05/01/2018

• Le 27 avril dernier, un homme de 48 ans a bénéficié de la pose d’une prothèse totale de hanche au cours d’une hospitalisation de 12 heures à l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien.

• Il souffrait de sa hanche depuis quelques années, avec progressivement une diminution des activités possibles en raison des douleurs dans le pli de l’aine. La radiographie et une visite chez le médecin ont permis de diagnostiquer une arthrose de hanche avancée. Seule la prothèse totale pouvait lui être proposée.

• Une organisation renforcée a été mise en place afin d’accompagner ce patient jusqu’à son intervention chirurgicale. Étant actif, il fallait que la récupération soit la plus rapide possible afin de diminuer la durée de l’arrêt de travail. Quelques séances de rééducation préopératoires au sein de l’établissement ont permis dans le même temps de lui faire visiter les lieux et de rencontrer l’équipe infirmière qui s’occuperait de lui le jour de l’intervention.

• L’intervention a eu lieu le matin à 8h et le patient a pu se lever dans sa chambre en début d’après-midi, sous surveillance du kinésithérapeute.

• Étant donné une bonne maitrise de la douleur, et une anticipation de la fourniture des médicaments à son domicile, sa sortie a été autorisée à 19heures. Il a pu regagner son domicile, où une infirmière libérale est passé le voir dans la soirée.

• La récupération a été rapide. Il a pu reprendre son travail après 2 semaines et il va très bien aujourd’hui.

Depuis, l’expérience a été renouvelée trois fois par l’équipe ORTHOWEST®, dans des conditions optimales. L’ambulatoire et la récupération améliorée après chirurgie deviennent aujourd’hui un mode d’hospitalisation et de prise en charge sûrs permettant de répondre à la fois aux exigences des instances étatiques ainsi qu’aux aspirations des patients à être soigné dans leur environnement familial.

Dr Gildas DUCHARNE, Chirurgien orthopédiste