Votre prise en charge en suites de couches

Les suites de couches désignent la période d’environ 6 semaines qui suivent votre accouchement : elles débutent donc durant votre séjour à la maternité et se terminent avec le retour de couches. Durant cette période, vous pourrez compter sur le soutien et les conseils de l'équipe soignante.

 

En pratique, à la maternité de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien

Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l’équipe soignante (sage-femme, auxiliaire de puériculture, infirmière) pour vous faire aider, obtenir des conseils et vous reposer.

 

La durée de votre séjour

La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de 3 à 4 jours. Pour un accouchement par césarienne, comptez plutôt 4 à 5 jours.

 

Le déroulement de votre séjour

Les membres de l'équipe sont à votre disposition pour vous donner tous les conseils nécessaires vous concernant ainsi que votre bébé : mise au sein, prises de biberons, soins d'hygiène (changes et bain)…

Une évaluation de votre état de santé et de celui de votre bébé est réalisée, au minimum, à 4 reprises chaque 24h par l'équipe.

 

Les visites du pédiatre

Durant votre séjour, le pédiatre examine au moins deux fois votre enfant : le jour de la naissance (ou le lendemain) ainsi que la veille ou le jour même du départ.

 

Soutien psychologique et assistante sociale

En cas de difficultés et à votre demande, une psychologue peut vous rendre visite pour vous aider. La maternité travaille en collaboration avec les services de PMI (Protection Maternelle Infantile) du secteur et l'unité Parents bébés COLIBRY.

Au besoin, une assistante sociale peut également vous aider dans vos démarches personnelles.

La déclaration de naissance

Vous pouvez établir la reconnaissance de votre enfant au service de l’état civil de la Mairie de votre choix pendant votre grossesse.

Par contre, n’oubliez pas de faire la déclaration de votre enfant au service de l’état civil de la Mairie de Trappes dans les trois jours qui suivent sa naissance.

L’équipe soignante vous remettra le document nécessaire à la déclaration de naissance directement en salle de naissance. Cette déclaration doit être obligatoirement effectuée dans les trois jours qui suivent la naissance à l’officier d’état civil du lieu de naissance (art. 55 du Code civil alinéa 1er) par le père ou un tiers.

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 3 jours.

Le nom donné au premier enfant commun peut être :

  • le nom du père,
  • ou le nom de la mère,
  • ou le double nom, à savoir le nom du père suivi du nom de la mère ou le nom de la mère suivi du nom du père.

Le nom choisi pour votre premier enfant sera celui de tous les enfants suivants communs à votre couple. À noter : le premier enfant commun est l'enfant qui a la filiation établie en premier à l'égard de ses deux parents. Il ne s'agit donc pas nécessairement de votre premier enfant biologique.