La chirurgie de l'obésité, ça me concerne ?

 

Qui est concerné ?

La chirurgie de l'obésité s'adresse aux personnes adultes :

  • qui souffrent d'une obésité massive (IMC supérieure ou égale à 40 Kg/m2) quand elle est associée à au moins une complication pouvant être améliorée grâce à la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, syndrome d'apnées du sommeil, troubles articulaires...),
  • qui ont déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique),
  • qui ne présentent pas de contre-indications à la chirurgie (ex. : dépendance à l'alcool) et à l'anesthésie générale.

 

Comment calculer son IMC ?

L'indice de masse corporelle (IMC) permet d'estimer l'excès de masse grasse dans le corps et de définir la corpulence. Plus l'IMC augmente et plus les risques liés à l'obésité sont importants. Pour le calculer, il suffit de diviser le poids (en kg) par la taille (en m) au carrée : IMC (kg/m²) = poids (kg) / taille (m) x taille (m)

Consultez la table d'indice de masse corporelle (IMC) pour déterminer votre corpulence.

 

Vous pensez être concerné(e) par la chirurgie de l'obésité ?

Pour prendre une décision, vous devez d'abord en parler à votre médecin traitant et, éventuellement, à un spécialiste de l'obésité : endocrinologie, nutritionniste, chirurgien digestif ou viscéral, psychiatre ou psychologue, diététicien...). Ils vous orienteront vers une équipe pluridisciplinaire spécialisée en chirurgie de l'obésité pour une première consultation à l'issue de laquelle vous saurez si vous êtes concerné ou non par la chirurgie de l'obésité.

 

Vous êtes concerné

Avant toute décision d'intervention, vous allez recevoir des informations complémentaires, réaliser un bilan de votre état de santé et bénéficier d'une préparation à l'intervention.

 

Vous n'êtes pas concerné

Le médecin ou le chirurgien vous propose un autre type de prise en charge (non chirurgicale) à l'hôpital privé de l'Ouest Parisien ou en cabinet. Vous pouvez également vous informer sur les sites de la Soffco et auprès des associations de patients.