ARTERITE DES MEMBRES INFERIEURS

Une artérite des membres inférieurs correspond à une obstruction partielle ou totale des artères des membres inférieurs (c’est-à-dire que celles-ci sont plus ou moins bouchées). Cette affection diminue l’apport de sang et d’oxygène dans les membres, les muscles ne sont alors plus suffisamment oxygénés.

En France, près de 3% de la population présente une artérite des membres inférieurs. Cette affection touche plus souvent les hommes de plus de 60 ans

L’athérosclérose est la principale cause. Elle résulte essentiellement de l’accumulation du cholestérol dans les artères. Ce dépôt forme des plaques d’athérome et provoque d’une part une diminution du diamètre de l’artère gênant la circulation sanguine, et d’autre part une formation des fragments de plaquettes « emboles » qui se détachent et risquent de provoquer des accidents ischémiques.

Les facteurs de risque principaux sont : Le tabac, L’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète….

Les principaux signes qui doivent faire suspecter une artérite sont :

                  - douleurs du mollet, de la jambe ou de la cuisse qui apparaissent avec l’exercice ou à la marche et disparaissent après quelques minutes de repos. C’est la claudication intermittente.

                  - pieds froids

                  -  plaies qui guérissent mal ou nécrose des orteils au stade avancé.

Le diagnostic de l’artérite des membres inférieurs est fait par l’échodoppler, confirmant le diagnostic, précisant les artères touchées, le degré des lésions « plaque, sténose, occlusion ».

 Cet examen permet aussi de vérifier des lésions artérielles dans d’autres localisations souvent associées : artères cervicales « TSA », artères abdominales « aorte abdominale ».

Le traitement d’une artérite des membres inférieurs dépend du stade de la maladie. Dans tous les cas, il repose sur le contrôle des facteurs de risque notamment, l’arrêt du tabac, le contrôle du diabète, l’exercice physique quotidiens.  Le traitement médical permet de ralentir l’évolution et prévenir les complications

En cas d’échec de cette prise en charge ou quand la situation est grave, une revascularisation est nécessaire par le chirurgien vasculaire « dilatation et/ou Stent ou pontage ».Cette affection peut être asymptomatique d’où l’intérêt du dépistage systématique chez les personnes ayant une ou des facteurs de risque vasculaire notamment le diabète selon les recommandations de l’HAS « Haute autorité de santé ».  Site https://has-sante.fr mot clé : artérite des membres inférieurs.